• L'aiguisage...

    Aiguiser, affûter : rendre tranchant, pointu… quelle piètre définition !

    Avant de vous présenter quelques méthodes et outils pour affûter couteaux, ciseaux, hameçon, pointe de flèche, je vais tenter de vous transmettre mon “amour” de l'affutage.

    En effet, on ne peut aimer les couteaux sans aimer qu'ils coupent…

    Pour bien affûter un couteau, le rendre tranchant… il faut aimer la lame, l'acier qui la compose. Il faut sentir le fils, comprendre la morphologie de cette lame.

    Avant toute chose, il faut respecter la lame et être attentionné. Affûter un couteau est pour moi un réel moment de détente et de relaxation… (chacun son truc !).

    Le fusil :

    Parfait pour le couteau du boucher (ou vos couteaux de cuisine), il est à bannir pour ce qui est de l'affutage de vos couteaux préférés !

    On trouve de nombreux type de fusil dont le fusil diamant qui est préconisé pour aiguiser des couteaux céramiques. Personnellement je n'ai pas essayé et il faut à mon avis une maîtrise de l'outil au risque de faire plus de mal que de bien !

    L'aiguilleur diamant :

    Sympa et plutôt abrasif, voici deux modèles « de poche ». Ça dépanne bien mais ce n’est ce que je préfère surtout pour des tranchants « rasoir ».

    Celui-ci dispose d’une plaque abrasive diamantée accolée à une pierre au grain fin.

    Cet autre, au format stylo a une barre cylindrique avec un plat rétractable.

    L'aiguilleur céramique :

    Celui que je préfère (avant le test de la pierre à eau japonaise…).

    Sur ce modèle porte-clé, les sommets de la barre triangulaire, de forme convexe et arrondie avec différents diamètres, permettent d’affuter les lames dentées.

    Ce modèle de poche est super pratique.

    La rainure, sur une des faces, est comme sur le modèle suivant, utilisée pour les pointes : hameçons, aiguilles, etc.

    Celui-ci possède deux jeux de barres avec deux grains différents et les emplacements sur le socle, selon deux angles d’affutage différents en fonction de la lame.

    Pour ce dernier, les barres sont arrondies et offre un encombrant moindre avec la possibilité de ranger les barres dans le socle en bois. On retrouve aussi deux angles possibles « standards » pour l’affutage.

    La pierre à eau :

    Comme pour tous, l’importance est de choisir le bon grain. Plus le chiffre est élevé plus le tranchant sera top !!!

    Démonstration à venir !!!!!!

     

    Il existe dans le même esprit des pierres à huile ou des pierres sèches.

     

    Le cuir de barbier et la pâte à polir :

    Là il faut une maitrise totale. Je parlerai plus que d’affutage, de finition… afin d’obtenir un tranchant rasoir…

    Dans mon prochain post, je ferai la démonstration de cet art de l'affutage avec l'humilité de l'amateur que je suis.

    À venir aussi un article sur la trempe de l'acier.

     

    « Vocabulaire de coutelier...Aiguisage à la pierre à eau... »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :