• Cet article, sans se vouloir exhaustif, donne quelques définitions illustrées de termes employés en coutellerie, définnissant les différentes parties d'un couteau.


    Emouture : Opération de meulage aboutissant à la réalisation du tranchant. On distingue plusieurs types d'émoutures, nommées d'après le profil transversal de la lame.

    Backstand : Machine abrasive composée de plusieurs poulies supportant une bande abrasive défilant à grande vitesse. Très utilisée en coutellerie pour réaliser rapidement les émoutures. 

    Guillochage : Décorations effectuées sur le dos de la lame avec des limes. 

    Mitre : Partie métallique située au début du manche (près du ricasso) destinée à renforcer le couteau à la jonction lame/manche. 

    Pivot : Nom technique de l'axe qui permet la rotation de la lame sur les couteaux pliants. Le pivot peut être réalisé grâce à une vis spéciale ou un simple clou maté aux deux extrémités.

    Plaquette : Petite planche en bois (corne, ou autre), généralement utilisée par paire pour réaliser les manches des couteaux en plate-semelle ou les pliants.

    Platine : Sur un couteau pliant, les platines sont des feuilles de métal situées de chaque coté de la fente destinée à la lame. On y fixe les plaquettes.

    Ricasso : Partie plate et non tranchante d'une lame, située entre le manche et le début du tranchant. Aussi appelé Talon.

    Talon : Partie plate et non tranchante d'une lame, située entre le manche et le début du tranchant. Aussi appelé Ricasso.


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique