• Bien débuter en coutellerie - épisode 3

    La saison phare débutée à l’été continue au travers de ce troisième épisode arrivant un peu tardivement après l’été... je m’en excuse.

     Je me suis focalisé ces derniers mois à modifier le célèbre opinel. En voici l’aperçu (y a une hache aussi !!! ).

     Bien débuter en coutellerie - épisode 3

    En m'appuyant donc sur le relooking d'Opinels numéro 8, je vais essayer de vous faire découvrir les procédés mis en œuvre au travers de plusieurs photos des outils utilisés et des étapes franchies.

     Croquis :
    Il peut sembler inutile ou superflu, mais il est en fait bien utile pour tracer sur son couteau les contours de la matière à éradiquer… sur le manche comme sur la lame.

     Bien débuter en coutellerie - épisode 3

     Travail sur le manche :

    • Disqueuse… un peu trop abrasif mais très utile pour dégrossir. Il m’est arrivé de massacrer un manche avant de me rattraper pour au final obtenir une pièce originale… Utile aussi pour les inserts et rivets métalliques.

     Bien débuter en coutellerie - épisode 3

    Bien débuter en coutellerie - épisode 3

    • Scie à chantourner : super pratique et précise pour découper le bois du manche, des plaquettes…

     PHOTO A VENIR

     

    • DREMEL : Avant la finition, la DREMEL et le disque qui va bien va permettre de finaliser la forme générale du manche et aussi aider à polir les inserts métalliques (acier, laiton, cuivre, rivets,…

    Bien débuter en coutellerie - épisode 3

    Bien débuter en coutellerie - épisode 3

    • Papier de verre : j’ai découverts récemment du papier de verre sur plastique. Résistant cela permet d’épouser la forme et d’obtenir un polissage du bois remarquable.

    Bien débuter en coutellerie - épisode 3

    • Paille de fer : la paille de fer peut venir terminer la finition du papier de verre.

    • Inserts, rivets : là il faut dire que j’ai mis le paquet ! Rivets mosaïque, tube acier ou cuivre… il n’y a qu’une limite, votre imagination.

    Bien débuter en coutellerie - épisode 3

    Bien débuter en coutellerie - épisode 3

    • Colle bi-composant époxy : pour coller tout ça !!!

    Bien débuter en coutellerie - épisode 3

    • Teinture, vernis : touche finale, la teinture plus ou moins claire ou foncée, avant le vernissage qui permet de figer celle-ci et de donner un rendu final impeccable.

    • La ficelle, lacet, cordelette : et oui à quoi sert le passe-lacet si ce n’est à mettre une cordelette, ficelle ou lacet en cuir orné pour rajouter une touche personnalisée.

    Bien débuter en coutellerie - épisode 3

     

     La lame :

    Le croquis est utile ici pour trouver la forme qui vous conviendra et pour ajuster sa forme au manche modifié.

    Bien débuter en coutellerie - épisode 3

    • Forme : Avec la disqueuse, là on est pas mal, et il faut retirer de la matière… ici de l’Inox ! La disqueuse est l’outil idéal quand on a pas de backstand . Je préconise de tracer sur la lame le dessin de ce que l’on souhaite.

     Bien débuter en coutellerie - épisode 3

    • Guillochage : l’imagination n’a plus de limite dans ce domaine. Lime et DREMEL sont les bons outils pour faire l’ébauche du guillochage. Ensuite une bonne pâte, ma perceuse avec un disque à polir et c’est parti.

    Bien débuter en coutellerie - épisode 3

     

    Bien débuter en coutellerie - épisode 3

    Bien débuter en coutellerie - épisode 3

    • Polissage : comme pour le guillochage, j’utilise de la pâte à polir et un disque lustrant pour la lame pour lui rendre un aspect miroir…

    Bien débuter en coutellerie - épisode 3

    • Aiguisage : je ne sais pas si c’est le top, mais mon Worksharp Kevin Onion Edition donne un résultat remarquable avec un tranchant rasoir. J’ai dernièrement acheté une courroie cuir pour obtenir l’aiguisage parfait.

    Bien débuter en coutellerie - épisode 3

    Bien débuter en coutellerie - épisode 3

    Le petit nom :

     

    Même si cela peut sembler anecdotique, il est à mon sens important de baptiser sa réalisation avec un nom approprie. L’imagination la aussi n’a pas de limites .

     

    Ici, un Flibustier, l’Ingénue, le Spartan, l’Ultima, le Piroguier, l’Iconoclaste, le Fléau d’armes…

    Bien débuter en coutellerie - épisode 3

    Le prochain numéro traitera de mon premier " vrai " couteau droit sur le modèle d'un couteau d'office. Soyez indulgents... 

     

    « Le TenaciousBien débuter en coutellerie - épisode 4 »

  • Commentaires

    1
    fatboy1340
    Mardi 28 Novembre 2017 à 13:56
    Très beau travail
      • Mardi 28 Novembre 2017 à 18:25

        Merci, je suis flatté... Malgré les visites peu de commentaire, mais je ne désespère pas !

        Débutant depuis seulement quelques mois, je suis ravis de voir de belles réactions qui m’encourage.

        Encore merci.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :